News

mercredi 21 mars 2018

Rainbow : Confirmations et nouveautés 2018/2019 (Licensing Magazine)


L'article ci-dessous (en bleu) est issu du Licensing Magazine numéro 2 de cette année. Il relate des informations récentes officielles du groupe Rainbow et de leurs partenaires licences. Des résultats des ventes de fin d'année 2017 en Italie pour Winx Club, Regal Academy, Maggie & Bianca en passant par des news sur 44 Cats (leur nouvelle série d'animation à venir) ou encore sur la tant attendue Saison 8 de Winx Club. L'ayant trouvé fort intéressant, j'ai trouvé bon de vous le traduire :


En plus d'être l'un des principaux producteurs en Europe, Rainbow accorde une grande attention aux contenus en dehors de la production télévisuelle. Licensing Magazine a interviewé Cristina Buzzelli (des ventes et acquisitions des Rainbow) :

Comment se sont passés vos résultats pour Noël 2017 ? 

Nous sommes très heureux avec les derniers résultats de Noël. Maggie & Bianca Fashion Friends, sur les étagères avec Simba, a enregistré sold out dans sa catégorie jouets. Le CD de Sony et les livres de Mondadori se sont également très bien vendus. En outre, nous avons lancé la deuxième saison de Regal Academy et a aussi été couronnée. Enfin, les résultats pour Winx Club ont également été fantastiques : les poupées font parties du Top 3 des plus vendues selon les données NPD en Italie. 

Pour vous, les live event sont très importants et vous avez créé une nouvelle unité d'affaires au sein de l'entreprise. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Si nous regardons Maggie & Bianca, la tournée a été un excellent support car, outre la présence à la télévision, il faut du temps pour qu'une nouvelle marque gagne en popularité. La tournée est entièrement réalisée par nos soins et une nouvelle unité commerciale a été ouverte, coordonnée par Veronica Ascoli, qui est déjà responsable de l'éditeur interne Tridimensional.
Cette unité est née en 2017 avec ce besoin de gérer directement le monde des spectacles. Initialement pensé pour créer un environnement adéquat pour un public de fans comme celui de Maggie & Bianca, il était clair dès le début que ce serait le meilleur moyen de contrôler la qualité du produit final. Avec ce nouveau département de l'entreprise, nous avons l'intention de développer de nouveaux projets pour l'année prochaine.


Parmi les nouvelles, vous avez 44 Cats, la série préscolaire créée en collaboration avec Antoniano Bologna. 

C'est la première série animée 3D préscolaire produite par Rainbow et c'est la première que nous avons créée avec notre studio canadien, Bardel Entertainment. En effet, Bardel est spécialisée dans l'animation 3D CGI et nous croyons que cette série télévisée a un niveau cinématographique de qualité. Nous avons développé une large collaboration avec Antoniano Bologna. La série a plus de 20 chansons extraites du célèbre festival de musique pour enfants italiens "Zecchino D'Oro". Les "44 Cats" et les "Granny Pina's noodles" sont les personnages principaux les plus récurrentes, mais chaque fois qu'un nouveau personnage de chat est introduit, il est toujours lié à l'une des autres chansons. 

En Italie, la chaîne de diffusion sera Rai Yoyo et le marché international de la télévision nous a déjà donné de très bons retours afin que nous ayons à bord les principales chaînes de diffusion en Allemagne, France, Russie, Amérique Latine, Grèce, Benelux, Grande Bretagne et bien d'autres seront prochainement annoncées.

Du côté des licences, nous commencerons au premier trimestre de 2019 puisque le lancement à la télévision en Italie est prévu pour la fin de l'année 2018. Nous allons commencer du côté édition et en Italy Fabbri est déjà à bord, mais beaucoup d'autres seront bientôt révélés.


Winx. Une propriété à feuilles persistantes. Quelles nouvelles attendez-vous ?
 
Winx continue de bien fonctionner après tant d'années, la Saison 8 est en production et devrait être une excellente occasion de revenir aux valeurs fondamentales de Winx Club. Du point de vue de la licence, parmi les nombreux partenariats, il existe une collaboration active avec Original Marines et la catégorie back-to-shool gérée par Giochi Preziosi


Quelle est l'importance de la publication et du numérique dans le développement de vos PI ?
 
Je dirais que ce sont des catégories cruciales pour nous. Nous avons créé deux divisions : l'une est Tridimensional, l'autre est une nouvelle division avec environ 10 YouTubers professionnels certifiés.
Tout cela est strictement lié au contenu : nous avons pris nous-même le soin pour garantir la continuité et la qualité du produit.  
Du côté de l'édition, nous travaillons avec tous les principaux éditeurs, de Mondadori à Edicart et Fabbri. Ce sont des partenariats à long terme qui garantissent une présence constante sur le marché.  
En ce qui concerne le numérique, nous lançons de nouvelles applications et jeux mobiles Winx, une énorme campagne de lancement pour 44 Cats et une grande promotion nostalgique pour le 15e anniversaire du Winx Club sur les médias sociaux. 


Des nouvelles du côté de la vente au détail ?

En ce qui concerne Winx Club et Maggie & Bianca, le partenariat avec Toys Center est maintenant encore plus fort, tandis qu'avec Auchan il reste solide.
Depuis 2017, Winx Club est constamment soutenu par OVS et depuis 2017 nous travaillons avec Original Marines pour Regal Academy et Winx Club.
Récemment, nous avons mis en place et dédié une équipe pour travailler avec les directeurs et les acheteurs de la catégorie détail. Cette équipe présente les nouvelles de nos marques directement aux licenciés qui seront informés des nouvelles. Nous soutenons les partenaires externes dans l’activité de vente et notre équipe de marketing travaille avec les détaillants pour pousser la vente à faire sold out. En réalité, nous sommes là pour le soutien avant, pendant et après.

  
En résumé des news que nous apprenons :

En ce qui concerne l'Italie, le succès est toujours au rendez-vous pour Rainbow ainsi que leurs partenaires. Leurs séries fonctionnent très bien et les produits dérivés se vendent au point d'être en rupture de stock. Rainbow est une entreprise qui ne cesse d’innover et de grandir avec l'ajout d'un département spécial ayant pour mission de gérer de A à Z leurs spectacles (comme la Tournée italienne "Maggie & Bianca" qui rencontre un fort succès et fait sold-out à pratiquement chaque date annoncée) afin de pouvoir exercer un contrôle total. 

Leur nouvelle série d'animation 3D CGI pour les tout petits "44 Cats" fera l'objet d'une grosse campagne sur les réseaux sociaux et sera lancée fin 2018 en Italie sur Rai Yoyo (pas encore de date pour la France mais c'est bien prévue) et les premiers produits dérivés (que des livres annoncés pour le moment) arriveront début 2019. 

En ce qui concerne "Winx Club", de nouvelles applications et des jeux mobiles sont à venir (nous avons eu droit à "World of Winx - Dress Up" récemment sur l'App Store et Google Play) ainsi qu'une grande promotion nostalgique pour fêter les 15 ans de la série sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je suis impatient de découvrir ce que Rainbow nous prépare pour le 15ème anniversaire des Winx. La responsable des ventes et acquisitions de chez Rainbow a précisée que "la Saison 8 devrait être une excellente occasion de revenir aux valeurs fondamentales de Winx Club". Moi qui espère un bon retour aux sources (saisons 1-4), je suis impatient de découvrir ce qu'elle a voulu sous-entendre...


Source : Licensing Magazine - Mars 2018
Traduction : Romuald Lebon 


2 commentaires:

  1. La saison 8 c'est pour fin 2019 par cevque ils ont dit qu'ils ne sort pas le trailer en fin 2018 et il n'est pas encore pret

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a été annoncée pour début 2019 pour l'Italie.

      Supprimer