Animation  |  Séries TV  |  Cinéma  |  Livres

Et toute l'actualité des productions des studios Rainbow !

News

mercredi 24 janvier 2018

Maggie & Bianca : Un flop en France pour les jouets et DVD ? Explications !


Il y a tout juste un an, la nouvelle série télévisée des studios Rainbow (créateurs de Winx ClubRegal AcademyPopPixieHuntik...) "Maggie & Bianca Fashion Friends" faisait sont arrivée en France sur Gulli. La première Saison de 26 épisodes se voit diffusée sans aucune interruption tous les mercredis, samedis et dimanches du 4 février au 2 avril, puis rediffusée une nouvelle fois.

Fin août, après plusieurs mails échangés avec la chaîne me disant que rien n'est prévu pour les mois à venir et que je serai tenu informé pour pouvoir vous tenir vous informés, surprise ! La Saison 2 arrive finalement à mon grand étonnement début septembre, pour une diffusion en jour de semaine à 13:00. C'est à ce moment là que j'ai commencé à m'inquiéter pour l'avenir et le succès de cette série chez nous en France qui se devait logiquement d'être une réussite quand on voit le phénomène engendré en Italie, son pays d'origine, et le succès que rencontre en général les séries du même genre (je pense évidement à ViolettaSoy Luna de chez Disney ou encore à Chica Vampiro).

Octobre 2017, les produits dérivés de Smoby/Simba arrivent dans les rayons de jouets français pour Noël. J'ai eu la chance de pouvoir me rendre au salon Kidexpo qui s'est déroulé à Paris fin octobre et de rencontrer l'équipe et mes contacts Smoby et par la même occasion les acteurs de Maggie & Bianca Fashion Friends qui étaient venus pour assurer la promo, donner leur premier concert en France et rencontrer leurs fans.

Entre temps, Gulli avait stoppé la diffusion de la Saison 2, puis avait repris en octobre, pour stopper à nouveau en plein milieu en novembre, puis repris fin décembre, bref si vous avez essayé de suivre à ce moment là, vous le savez, c'était devenu un peu n'importe quoi. Même lorsque je demandais à mes contacts de la chaîne, ils savaient une fois sur deux. Comme beaucoup, j'ai donc moi-même arrêté de regarder. Vous comprenez donc que je ne pouvais absolument pas répondre à vos questions que ce soit par mail, commentaires ou les réseaux sociaux.

Une question évidente commençait à se poser. Est-ce que la série et ces produits dérivés allaient rencontrer le même succès qu'en Italie ? J'avoue que suite à tout ce déroulement et en ayant vu le peu de fans qui ont répondu présents au salon Kidexpo, je suis resté assez sceptique.

Noël étant passé, les chiffres étant tombés, c'est sans surprise que je vous apprend que malheureusement le succès des jouets Maggie & Bianca de Smoby/Simpa n'étaient pas au rendez-vous. Et il en est de même pour les DVD de la saison 1 (dont la deuxième partie est sortie ce mois-ci) qu'édite Citel Vidéo. 

Je vois déjà vos questions arriver ! Est-ce que les jouets continueront d'être vendus ? Est-ce que la saison 2 sortira en DVD chez Citel ? 

Eh bien concernant les jouets, ils resteront disponibles. Mais reste à savoir si les distributeurs (magasins et sites de ventes) en voudront encore ! Cependant, aucune nouveauté n'est prévue. Quand à la suite de la série en DVD, l'avenir est très, très incertain. Pour ne pas dire nul... 
Je vous tiendrais bien entendu informé du devenir de cette série chez nous.

Mais alors comment se fait-il qu'une série aussi promettante que Maggie & Bianca Fashion Friends fasse un flop chez nous en France ?

Explication : 

Comme vous devez le savoir, une license c'est très souvent des produits dérivés qui sont très (voir beaucoup) appuyés par un film sorti au cinéma, d'une série diffusée à la télévision ou encore internet (et bien sûr, avec beaucoup de promotion). Si cette diffusion ne se fait pas correctement et/ou que les audiences ne sont pas au rendez-vous, la licence va tout droit dans le mur ! 
Dans le cas de Maggie & Bianca Fashion Friends, la programmation et le cruel manque de promo de la part de la chaîne Gulli sont à blâmer...

Mais pour rester positif, même s'il n'y a aucun nouveau produit de prévu cette année, il se pourrait que la diffusion se passe un peu mieux avec l'arrivée des épisodes spéciaux et de la troisième saison qui s'est achevée il y a plusieurs semaines en Italie. Peut-être pouvons-nous espérer de Gulli une diffusion continue à des horaires convenables et fixes pour que les enfants puissent suivre correctement ? Impossible ? Pas du tout. Il l'ont bien fait pour Chica Vampiro ainsi que Frankie durant des mois.

Mais alors, qu'en est t-il de Regal Academy, une autre nouvelle série d'animation de Rainbow ayant fait ses débuts en France en même temps que Maggie & Bianca Fashion Friends ?


10 commentaires:

  1. il ne faut pas que cette série s’arrête, elle est 10 fois plus meilleur que Chica Vampiro ou Violetta.

    RépondreSupprimer
  2. Mais ducoup la série va reprendre en Septembre ?? Ducoup 7 mois a attendre ? '-' :c
    (J'étais présente a Kidexpo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour le moment aucune date n'a été communiquée. J'attend les informations pour pouvoir vous en dire plus... Mais sache que 3 saisons et 2 épisodes spéciaux (dont 1 tourné à Paris) ont été diffusés en Italie. Super ! As-tu passé un bon moment et as-tu eu des autographes ? ^^

      Supprimer
  3. Est ce que tu crois qu'il vont faire une tournée en France ? parce que moi je suis aller en Italie pour les voir mais j'aimerais bien qu'ils vient en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carla. Pour le moment ce n'est pas prévu. Mais qui sait ? Je vous en parlerais sur mon Blog si jamais j'ai des informations.

      Supprimer
  4. tu crois qu'il y aura une tournée en France ?

    RépondreSupprimer
  5. Il y aura une tournée en France ?

    RépondreSupprimer
  6. Est ce que tu es allé en Italie pour les voirs ?
    (Moi j’ai fait 5 h de route pour aller à Brescia le 24.02.18)

    RépondreSupprimer
  7. Non malheureusement je ne peux pas pour le moment. Mais j'ai eu l'occasion de les rencontrer et de discuter un peu avec les acteurs lors de leur venue à Paris au Kidexpo octobre dernier ;)

    RépondreSupprimer